Surivoice-Podcast-Digital
4 juillet

Webinaire "Transformations vers une économie régénérative"
En savoir plus

L’essor de l’IA Générative va-t-il transformer l’approche Agile dans les entreprises ?

Veille proposée par
Agile in the Age of AIimpact of AI on Scrum

Dans un monde où l’IA envahit de plus en plus nos vies, quel sera l’impact de cette technologie sur nos méthodes de travail, notamment Scrum ? « Agile in the Age of AI » propose une réflexion audacieuse et spéculative sur cette transformation.

L’article explore comment l’IA modifie les principes de l’Agile et de Scrum, initialement basés sur des hypothèses de comportements humains et de productivité en équipe. De nombreux principes fondamentaux restent pertinents, mais certains doivent être réexaminés. Une observation clé est que les modèles d’IA, bien que nécessitant une supervision humaine, offrent une productivité accrue. Une équipe composée d’un ou deux salariés avec un puissant modèle d’IA Générative peut surpasser une équipe agile traditionnelle en rapidité et qualité des livraisons. Les équipes plus petites, moins nombreuses et plus autonomes deviendront la norme, nécessitant moins de réunions formelles, mais une coordination inter-équipes renforcée. Le rôle des développeurs évolue également, devenant des mini-responsables de produit, consacrant moins de temps à l’écriture de code manuel, tâche en grande partie déléguée à l’IA.

Faut-il alors conceptualiser l’IA Générative comme un véritable membre de l’équipe, au même titre qu’un humain ? Cela implique de lui offrir une période d’intégration, une formation, et de réévaluer continuellement ses performances. Contrairement à un simple outil attendu performant dès le premier jour, percevoir l’IA comme un collaborateur en progression peut apporter des bénéfices exponentiels. Cette approche nécessite d’élaborer une « fiche de poste » claire pour l’IA, ainsi qu’un parcours de développement adapté, comme on le ferait pour tout collaborateur. Considérer les IA Génératives sous cet angle met en lumière le besoin de stratégies RH innovantes.

Intégrer l’IA comme un véritable coéquipier pourrait révolutionner les méthodes de travail agiles et la perception des outils technologiquement avancés dans nos équipes. Et vous, cela vous interpelle-t-il cette vision de l’avenir où l’IA est traitée comme un membre à part entière de nos équipes ? Moi, oui …

Partager
Nous contacter

Une question, un projet ? C’est ici !

Logo Suricats Consulting
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.