L’ère de la transition écologique en entreprise a sonné ! Selon cet article de Novethic, une « révolution » est en marche: celle de transformer l’approche de sensibilisation à la formation à la durabilité. Les entreprises ont le défi d’intégrer une perspective écologique dans toutes les facettes de leurs opérations, que ce soit les ressources humaines, l’ingénierie, la conception, les achats, la finance ou le marketing. C’est une véritable métamorphose qui demande une connaissance précise et une conscientisation de la complexité des enjeux écologiques.
L’article stipule que beaucoup d’entreprises restent hélas superficielles dans leurs efforts de transition écologique, se limitant à des formations courtes sur le climat et la durabilité. Les salariés sont en attente de plus : ils veulent acquérir des compétences concrètes pour agir efficacement pour l’environnement dans le cadre de leurs métiers. Il est cependant regrettable que les directions des ressources humaines soient encore en retrait dans l’implication de ce changement et que les formations existantes ne soient pas toujours adaptées aux réalités du terrain.
Cependant, soyons optimistes ! Comme le souligne notre consultant, cet article résonne avec notre mission chez Suricats Consulting. Nous pensons fermement que la transition écologique va au-delà de la simple sensibilisation. Nous visons à accompagner concrètement les métiers dans leur quotidien, car les entreprises sont dans une ère de mutation profonde et chaque collaborateur joue un rôle clé. C’est ensemble que nous pourrons créer un futur plus durable.