Ce que nous avons fait
Un premier temps de cadrage a permis de définir les thématiques qui devaient être diffusées auprès de l’ensemble des collaborateurs d’iTeam :
- les nouvelles manières de travailler agile et « user centric » nécessitant de nouvelles valeurs et un changement de mentalité
- les nouvelles architectures IT, basées sur le cloud
- l’importance et la haute valeur de la donnée
- les menaces et la Cyber Securité
- les nouvelles technologies : IoT, Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée, Intelligence Artificielle, …
Après avoir validé ce périmètre, il était temps de passer à l’action : co-construction de l’expérience apprenante, production des contenus, intégration à la plateforme de e-learning, communication et déploiement auprès des équipes.
Ce que nous en avons retenu
L’Agile étant une des philosophies prioritaires à transmettre aux équipes, nous l’avons incarnée en l’appliquant à l’organisation du projet.
Nous avons :
- Constitué une équipe multidisciplinaire d’une dizaine de personnes pour produire le programme, composée en partie d’utilisateurs volontaires
- Mis en place des sprints de travail d’un mois (pour construire les parcours de deux sujets de formation)
- Recueilli à chaque sprint les retours utilisateurs en organisant des sessions de tests utilisateurs en présentant la démo du programme e-learning
- Animé des rituels de rétrospective pour faire évoluer le mode de fonctionnement de l’équipe en fonction de ce qui avait été efficace … ou moins
Cette exigence d’exemplarité a permis à l’équipe projet d‘apprécier directement les bénéfices et les difficultés de l’organisation agile, et donc de devenir ambassadrice au sein de l’entreprise de cette méthodologie.
Autre principe dans la conception de l’Academy : la frugalité.
Internet regorge de ressources pédagogiques (article, infographie et vidéo) et c’est souvent les premiers contenus que consultent les collaborateurs quand ils cherchent à apprendre un nouveau sujet. Nous avons donc capitalisé sur ce vivier de ressources existantes, en l’intégrant directement dans nos parcours de formation quand c’était pertinent.
Pour tous les retours d’expérience spécifiques à Arkema, nous avons produit des contenus sur-mesure, pour illustrer clairement le propos et les cas d’usages appliqués à des contextes métiers spécifiques.
Produire seulement quand c’est nécessaire nous a permis de gagner du temps (et donc de l’argent) et de faire monter directement en compétences grâce aux quelques heures de visionnage de curation de contenus.
Les résultats obtenus
Aujourd’hui, un an après le lancement de l’initiative, parmi les bénéfices concrets de l’iTeam Academy l’on peut citer :
- environ 270 collaborateurs qui ont suivi entièrement chacun des modules
- Plus de 95% des apprenants ayant terminé un programme déclarent qu’ils vont utiliser ses enseignements
- Une image des équipes informatiques de la DSI qui continue d’évoluer vers celle d’un business partner pour aider les Business Units à mener leur transformation digitale
- Une diffusion du programme e-learning à d’autres entités au sein de l’entreprise