Avec plus de 3 500 employés répartis dans une variété d’établissements, des hôtels aux casinos en passant par les salles de spectacles, le resort est un acteur majeur dans son territoire. La gestion numérique inhérente à une telle infrastructure est un poste d’émissions non négligeable. Dans cette optique, Suricats Consulting a travaillé avec un resort, gérant une multitude d’actifs dans l’hôtellerie et les loisirs, pour guider sa transition vers un numérique responsable. L’enjeu est de taille : minimiser l’empreinte écologique tout en préservant une expérience client haut de gamme.
Le numérique représente 2 à 4% des émissions mondiales, toutes les entreprises ont un impact qui doit être identifié et réduit. Les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, sont désormais appelées à intégrer la sobriété numérique au cœur de leur stratégie. Face à cette réalité et aux enjeux environnementaux globaux, la direction du resort a sollicité l’expertise de Suricats Consulting pour définir et déployer une stratégie de sobriété numérique.
La mission de Suricats a couvert plusieurs volets. D’abord, l’identification des principaux postes d’impact numérique du resort. Ensuite, l’intégration des critères des certifications existantes dans la stratégie proposée. Enfin, l’élaboration d’une feuille de route pragmatique pour une transition douce vers un numérique plus sobre, sans compromettre la qualité des services offerts.
En quelques semaines, nous avons :
Nous nous sommes appuyés sur les pratiques déjà en place dans l’organisation, qui ont été étudiées par la référente numérique responsable en poste au travers d’un premier niveau d’audit de maturité des pratiques.
La roadmap devra agir dans un contexte où l’IT est en soutien de prestations haut de gamme. Le numérique responsable s’inscrira progressivement comme un critère essentiel dans les choix des projets de l’organisation pour parvenir à réduire l’empreinte numérique de l’organisation.
La feuille de route numérique responsable a été élaborée et livrée dans les délais imposés, en vue de son intégration à un audit certifiant l’ensemble de la démarche RSE du groupe. Elle contient un ensemble de mesures concrètes, un calendrier de mise en œuvre, et de premiers indicateurs de suivi. Cette mission a renforcé la préparation du resort face à la transformation responsable de son IT, et a reçu des échos très positifs de la part des équipes.
Une question, un projet ? C’est ici !