Dans un contexte ou le Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre le changement climatique, Cofidis France a décidé d’évaluer ce que pourrait être une empreinte carbone complète de son activité opérationnelle et son activité de financement, afin d’identifier des actions concrètes à intégrer dans un plan de transition.
Depuis plusieurs années, Suricats accompagne Cofidis France sur des sujets de transformation d’organisation et depuis quelques mois sur des projets en lien avec cette volonté d’avoir de l’impact (comme le déploiement de la Fresque du Climat à l’ensemble des collaborateurs durant le premier semestre 2023). C’est donc tout naturellement que Cofidis France s’est tourné vers Suricats pour réaliser un bilan carbone d’un nouveau genre.
Même si de nombreuses actions avaient déjà été menées sur le périmètre restreint des bilans carbone des années précédentes, évitant d’émettre de grande quantité de gaz à effet de serre, Cofidis France avait une ambition forte pour son bilan 2022 : tout mesurer sans concession, dans une optique de passage à l’action dans les années à venir.
Notre mission était double : accompagner la cheffe de projet à constituer une équipe complète de collecte de données qui serait dès le début orientée “action”, et non pas simplement “mesure”. Mais aussi accompagner la direction Marketing dans une étude exploratoire de l’empreinte carbone des financements, que nous aborderons dans une prochaine Success Story. Notre ambition était de proposer un cadre pérenne et d’autonomiser progressivement cette équipe, que nous aimons appeler Bilan Carbone Agile.
Le projet s’est étalé sur plusieurs phases distinctes :
Toutes ces étapes ont été menées de façon rapprochée avec les acteurs concernés et rythmées par des ateliers collectifs de partage d’information ainsi que des réunions régulières d’animation du projet.
Le comité de direction a été régulièrement informé de l’avancés des travaux afin de conserver l’adhésion de l’entreprise. Pour la première fois, Cofidis a pu mesurer l’ampleur de son empreinte carbone réelle, et est armée pour réduire drastiquement ses émissions de CO2 de façon volontaire.
Suricats a fait le choix de suivre la méthode Bilan Carbone® pour réaliser ce premier bilan complet, tout en proposant une vue alternative par activités clé de Cofidis France, permettant de visualiser avec précision où se trouvent les émissions de CO2 significatives et surtout d’anticiper les moyens de les réduire de façon durable.
Le bénéfice de cette mission est sans doute la prise de conscience à tous les niveaux de l’entreprise de l’impact réel de l’entreprise sur le climat, notamment au travers de son pouvoir d’influence sur ses fournisseurs.
Des chantiers de collecte aux chantiers de réductions d’émissions, Suricats a su s’affranchir d’une approche comptable du Bilan Carbone, limité à la simple mesure. En allant au plus près de chaque métier concerné, Cofidis France peut voir à présent un chemin se dessiner entre réduction de son empreinte carbone et sa performance globale, alliant le financier et l’extra-financier sans les opposer.
La mission a permis de produire un bilan de gaz à effet de serre (BEGES) et un plan de transition publiable sur le portail de l’ADEME, ainsi qu’un cadre méthodologique permettant de capitaliser sur tout le travail réalisé afin de réduire le temps nécessaire à effectuer les prochains bilans.
Une question, un projet ? C’est ici !