Le 26 novembre 2019, Suricats Consulting, en partenariat avec Santé9, a animé un meetup réunissant 3 intervenants pour aborder l’expérience patient. Pauline Ledinot (chirurgien orthopédique), Evelyne Strechinsky (présidente de l’association de patient Étincelle) et Laure Monange-Caby (responsable solutions client et innovation chez Takeda France) répondent à nos questions.
Nous sommes en train de devenir des patients « consommateurs » de notre santé. Tiens tiens, le digital serait-il passé par là? (FitBit, Doctissimo, apps,…)
L’enjeu commun consiste à apporter une meilleure communication et à améliorer l’éducation thérapeutique, permettant ainsi aux patients de devenir des patients éclairés (non pas experts, mais bien informés).
Pour servir cet objectif, les professionnels de santé, association de patients et labos doivent se coordonner et agir ensemble malgré une industrie qui cristallise encore beaucoup de méfiance. En effet, les industries de santé pâtissent encore des bad buzz hautement médiatorisés (oups, désolé).
Pour elles, le digital représente une opportunité de rapprochement avec le terrain en récoltant les feedbacks des patients et en proposant des services beyond the pill.
Elles ont aussi la volonté de mieux communiquer avec les professionnels de santé qui seront plus à même d’informer les patients sur les traitements et de personnaliser leur parcours de soins. Le résultat : une expérience patient améliorée.
Merci encore à Pauline Ledinot , Evelyne Strechinsky et Laure Monange-Caby pour leurs interventions de qualité, ainsi qu’à tous les participants pour les questions.
Pour aller plus loin dans l’univers de la santé, n’hésitez pas à lire (ou relire) l’article de Jonathan sur les urgences hospitalières et ce que l’IA pourrait apporter