Nous affectionnons l’agilité dans les projets et chez nos clients, ce qui ne nous a pas empêché de constater parfois certaines dérives qui nous ont fait réfléchir. Plusieurs fois, nous avons vu l’agile se transformer en course au time to market, poussant les équipes à travailler dans la précipitation (vous savez, le « quick and dirty », celui qui est « temporaire »). Perdant en chemin les valeurs de l’agilité.
Cernées par des indicateurs de productivité (vélocité, nombre d’US, tenue du planning…) et parfois cantonnées à une posture d’exécutant, les équipes finissaient par perdre de vue le sens de leur rôle. Par ailleurs, la dimension incrémentale, le « toujours plus » pour une alimentation permanente du backlog, nous interrogeait dans un monde où la frugalité gagnerait à se faire une place.
En tant qu’agilistes, nous nous sommes interrogés sur ce que nous pouvions faire pour que l’agilité soit porteuse d’un nouveau sens pour nous et pour les équipes que l’on accompagne. Soucieux des Hommes et de la planète, nous voulions intégrer dans l’agilité des notions d’impact social et environnemental dans notre réflexion
En tant qu’agiliste qu’est-ce que nous proposons ?
Mettre l’agile au service de votre transformation responsable
Proposer aux équipes de trouver un nouveau sens
À travers une méthodologie adaptée aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.
Notre ambition
Si nous devions définir l’agile engagé en une phrase, nous dirions :
c’est le framework Scrum revisité et enrichi de certains outils pour ajouter les dimensions sociales et environnementales au cœur du quotidien des équipes, pour une agilité plus durable et responsable.
Deux outils incontournables
Il s’agit d’un atelier fondateur, permettant à l’équipe de se poser pour définir son mandat et son ambition.
En se projetant dans le futur, celle-ci définit les actions qu’elle doit mener aujourd’hui pour atteindre ses objectifs futurs.
Il s’agit d’un exemple d’atelier. D’autres formats se prêtent aussi bien à l’exercice, tel que “la Une de journal”.
Il s’agit d’un jeu de cartes thématiques, permettant de classifier simplement l’impact de ses US.
L’objectif est de classer chaque US de son sprint backlog pour voir la teinte qu’il prend.
Ce jeu de cartes permet à l’équipe de déclencher des discussions autour de son impact qu’elle n’aurait pas eu en temps normal.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus sur l’agile engagé ? Téléchargez ici la présentation complète.
Il nous tient à cœur de partager avec la communauté agile, pour avoir le son et l’image n’hésitez pas à visionner notre intervention à l’Agile en Seine 2022 !
L'Agile engagé by Suricats consulting is licensed under Attribution-ShareAlike 4.0 International