Maturité digitale, canaux de communication privilégiés, impact de la crise sanitaire … Retrouvez toutes les informations sur les pratiques digitales des associations en 2021.
En collaboration avec Sendethic et Carenews, Suricats Consulting a mené début 2021 une enquête sur les pratiques digitales du secteur associatif en France. Il en ressort que les associations françaises perçoivent très largement le digital comme une opportunité. Elles sont néanmoins encore peu matures dans leurs pratiques digitales.
Les leviers digitaux encore sous exploités par les associations
Selon l’étude, les associations utilisent le digital avant tout pour la communication et la collecte de dons alors que son utilisation pour le recrutement de bénévoles et en mission reste encore sous-exploitée.
Parmi les leviers de communication, l’emailing, le site web et les réseaux sociaux (notamment Facebook) sont jugés particulièrement puissants par les associations, tandis qui les leviers de communication traditionnels (marketing postal, SMS et publicité traditionnelle) mais aussi la publicité digitale, sont moins utilisés par les associations quand il s’agit de trouver de nouveaux donateurs et bénévoles ou pour garder le lien vers leur base de contacts existante.
De la même manière, les associations sont globalement encore peu équipées en outils digitaux. Les outils les plus fréquemment utilisés sont les CRM et les outils de programmation Social Media.
La transformation digitale : une opportunité majeure …
Selon l’étude, 95% des interrogés déclarent que le digital représente une opportunité pour les associations. En même temps, la digitalisation est également très largement perçue comme un levier de transformation des associations.
La pandémie du Covid-19 semble même jouer un rôle d’accélérateur dans cette transformation digitale, obligeant les associations à initier la digitalisation de l’ensemble de leurs activités, que ce soit la collecte des fonds, les missions métier ou de support.
Cette transformation s’explique également par le besoin de s’adapter aux pratiques et attentes de la base donateurs des nouvelles générations. Dans un souci de renouvellement de la base donateur, les associations cherchent aujourd’hui à toucher les millénials qui ont des attentes et comportements nouveaux, les obligeant à investir d’autres canaux de communication tel qu’Instagram ou Tik Tok, et de digitaliser davantage la collecte de dons.
… mais freinée par un manque de ressources
Quand on regarde de plus près on se rend compte que l’ensemble des activités des associations est encore loin d’être digitalisé. Alors que 90% des associations utilisent le digital à des fins de communication, seulement la moitié l’utilise également pour la collecte de fonds et uniquement 42% des interrogés déclarent utiliser le digital pour recruter de nouveaux bénévoles. Enfin, seul 35% utilisent le digital dans les missions caritatives.
Selon les interrogés, la transformation digitale des associations en France se heurte en premier lieu au manque des compétences internes et des moyens financiers, suivi par la résistance interne.
Les projets digitaux prioritaires des associations en 2021
Selon l’étude, le top 3 des projets prioritaires pour les associations en France sont : la refonte de leur site web, l’amélioration de leur présence sur les réseaux sociaux et l’optimisation de leur CRM. Seulement peu d’associations interrogées n’ont de projet digital prévu en 2021 (2%).
Téléchargez l'étude complète
Vous souhaitez connaître tous les résultats de l’enquête sur les pratiques digitales des associations en 2021 ? Alors téléchargez l’étude complète en suivant le lien ci dessous.
Vous pouvez également revoir en ligne le webinaire tenu le 14 avril présentant les résultats de l’enquête ? Retrouvez la vidéo dans l’article dédié au webinaire.