Interview de Cyril Petraru
Mécénat de compétence : une relation "gagnant-gagnant"
Il existe pour les entreprises une forme parfois méconnue pour soutenir les associations et les fondations : le mécénat de compétences. Cyril Petraru a rejoint SOLIDARITES INTERNATIONAL il y a quelques mois. Venu de chez Orange, il est en charge du développement du mécénat de compétence au sein de l’association.
Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?
Son cadre est défini par la loi Aillagon de 2003, le mécénat de compétence c’est la possibilité pour les entreprises de fournir à des structures d’intérêt général (association/fondation) des prestations sous forme de prêt de personnel ou bien sous forme de prestation de services. En contrepartie, les entreprises peuvent défiscaliser les prestations à hauteur de leur prix de revient et valoriser auprès de leurs salariés et de leurs clients l’association les projets soutenus.
Pourquoi une organisation comme SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a-t-elle besoin de ce type "d’aide" qui s’apparente à un "don" de la part d’un entreprise ?
Le mécénat de compétence, c’est pour SOLIDARITÉS INTERNATIONAL la possibilité d’étoffer une équipe, de développer une nouvelle activité et c’est aussi la possibilité de bénéficier d’expertise qu’elle n’a pas. Sur le terrain, cela se traduit par exemple par la venue d’experts d’entreprises spécialisées dans l’eau. Véolia, partenaire de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL depuis plusieurs années, envoie ainsi sur certaines missions de l’association ses ingénieurs spécialisés afin qu’ils apportent leur expériences et leur savoir-faire dans la mise en place de réseaux d’eau comme à Kalémie en RDC (République Démocratique du Congo) ou par l’envoi de techniciens capables de soutenir nos équipes dans l’utilisation de matériel de pointe aux Philippines après le passage du typhon Haiyan.
Le mécénat de compétences peut-il aussi s’appliquer au siège de l’association ?
C’est le cas. Depuis le mois d’août, Suricats Consulting est intervenu au siège à Clichy. Ce jeune cabinet de conseils accompagne les grandes entreprises dans leur transformation digitale. Suricats Consulting dont l’un des fondateurs Thierry Berdy est un de nos donateurs a mobilisé ses talents autour de nos valeurs pour nous accompagner dans l’évolution de nos outils et de nos moyens de communication.
Après avoir réalisé des entretiens avec les différents directeurs de service et le responsable informatique, Suricats a cartographié nos applications les plus sensibles et va ensuite présenter ses recommandations afin que l’association priorise ses chantiers de transformation dans ce domaine. L’ambition de Suricats est ensuite de nous accompagner dans le domaine de l’innovation que ce soit dans le domaine de la communication avec l’ensemble des équipes terrain ou que ce soit dans la mise en place de nouveaux outils.
Quels sont les avantages du mécénat de compétence pour une entreprise ?
C’est une fenêtre sur le monde pour les salariés de l’entreprise, sur des sujets de société très sensibles comme la solidarité, la pauvreté, l’insertion, les conflits. C’est un moyen de compléter la politique RSE des entreprises et c’est donc un levier de motivation des salariés autour de la solidarité avec les plus démunis. Les entreprises développent souvent autour du mécénat, des opérations d’information, de participation à des opérations collectives. C’est aussi pour certaines entreprises la possibilité d’enrichir le cursus de leurs salariés qui s’intègrent pour une période donnée à des structures dont le fonctionnement est différent et c’est aussi la possibilité de mieux gérer les périodes d’inter-contrats.
Si SOLIDARITES INTERNATIONAL peut avoir besoin d’expertise de la part d’intervenant extérieurs comme toi, l’association a aussi de vrais atouts dont elle peut faire profiter ses partenaires. Quels sont-ils selon toi ?
Une association comme SOLIDARITÉS INTERNATIONAL c’est un pôle d’excellence par la nature, par la variété et la géographie de ses activités, par les compétences très spécifiques de ses salariés et par cet esprit associatif qui anime les équipes. Aussi surprenant que cela puisse l’être pour un œil extérieur, c’est aussi une organisation rodée, avec ses procédures, bien des entreprises n’ont pas ce niveau d’organisation même si tout est perfectible.
Tu es toi-même ici en mécénat de compétence … qu’est ce qui t’as poussé à t’engager auprès de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL ?
Pour ma part, c’est une opportunité offerte par Orange pour les fins de carrière. C’était donc pour moi l’occasion de connaitre d’autres structures que les grandes entreprises où j’ai évolué dans ma carrière. Etre dans une association, c’est travailler pour quelque chose qui a du sens. Et la lutte pour l’accès à l’eau potable pour tous est un combat noble à mes yeux.
Quels sont les défis qui se présentent à toi ?
Le principal enjeu, c’est le succès des chantiers que je mets en place. Il doit y avoir du résultat. Avec Suricats par exemple, il faut que les recommandations soient prises en comptes, qu’elles aboutissent a du concret afin qu’en interne les salariés puissent sentir la différence dans leur façon d’échanger l’information. Ce n’est qu’avec des succès que le mécénat de compétence pourra se développer et être bien apprivoisé tant pas les entreprises que par les associations.
Les évènements SOLIDARITES - SURICATS
Le 5 avril 2018, SOLIDARITES INTERNATIONAL, CARTONG et SURICATS ont organisé un mapathon dans le cadre de la mission actuelle au Bangladesh. Retour en images sur cette belle soirée au cœur de l’action humanitaire