Le Design intersectionnel, une réflexion de longue date
Depuis quelques années chez Suricats nous questionnons notre approche du design avec les défis de l’inclusion et plus particulièrement du design intersectionnel.
Nous avons développé des outils qui nous permettent d’aller au-delà de nos réflexions habituelles et nous constatons de nombreux avantages lorsque nous les utilisons. :
- Cela permet aux individus concernés par des sujets de discrimination de se sentir inclus lors des phases de conception d’un projet.
- Cela permet à tous de s’ouvrir et d’embrasser un peu plus la diversité du monde.
- Ces outils vont servir directement les politiques d’inclusion et les équipes RH.
- Ils permettent aussi de questionner les modes de travail habituels, les usages et finalement d’innover en proposant de meilleures expériences pour les clients et les collaborateurs.
- Enfin nous espérons qu’ils aident les entreprises à devenir des employeurs et des concepteurs plus inclusifs.
La vision Suricats des personaes
Nous avons notamment challengé la notion de personae avec de nouveaux formats où nous croisons les discriminations possibles et essayons de se concentrer sur les intentions de l’utilisateur et sa capacité à les réussir plutôt que sur des éléments liés à son statut social (âge, genre, métier, situation familiale…)
Pour créer ces nouveaux personas nous avons identifié 5 bonnes pratiques :
- Travailler si possible avec les personnes concernées
- Se documenter auprès des associations
- Restez factuel et ne pas supposer à la place de.
- Mélangez les prismes d’exclusion de manière aléatoire
- Ne pas incarner avec des individus trop détaillés
Dans l’usage de ces personas, il faut toujours faire attention à l’interprétation et aux maladresses. Il faut savoir rester humble on ne peut pas traiter tous les sujets. Et s’ils sont un premier levier ces personas ne peuvent pas être le seul outil pour penser des expériences plus inclusives. Il faut avant tout travailler pour les bénéficiaires avec les bénéficiaires.
La mise en pratique de nos personaes inclusifs
Nous avons utilisé ces personas durant notre MBA avec Maurice Wehbe. Ce fut une expérience très touchante car nous avons pris conscience que nous étions beaucoup plus nombreux qu’imaginés à être affectés par les sujets de discrimination. Encouragé par l’énergie du collectif et de notre réseau qui étaient aussi présents, nous avons pu imaginer plein de solutions simples et innovantes. Améliorer les expériences pour qu’elles soient plus inclusives n’est pas compliqué. Il faut juste penser différemment.
Ces rencontres font considérablement évoluer nos approches sur mission. Cassandre, une designer de notre équipe témoigne :
« La découverte de ces sujets m’a permis de mieux appréhender certains de mes sujets chez mon client. Dans le cadre d’un plan de formation pour les équipes internes, j’ai pris en compte la possibilité de former des collaborateurs « non privilégiés » et j’ai adapté les supports en conséquence. J’ai pu aussi échanger avec mon client pour repenser les interfaces de leur plateforme et faire des recommandations d’accessibilité. Ces sujets identifiés remontent dans les comités de direction et la sensibilisation s’étend. »