LES MÉTHODES ET PROJETS EN DESIGN THINKING
« Le design est une activité qui permet de résoudre des problèmes bien souvent épineux à l’aide d’un certain nombre d’outils et de méthodes de raisonnement ».
– Hebert Alexander Simon (Prix Nobel d’économie, sociologue américain et pionnier de l’intelligence artificielle) – 1969
Depuis quelques années la compréhension du design évolue. On en parle aujourd’hui comme d’une méthode de pensée, de travailler : le design thinking.
Chez Suricats, nous appliquons ces méthodes dans nos projets clients, et internes. Nous les utilisons pour promouvoir l’innovation et répondre au plus près des besoins utilisateurs. Nous pensons. que la créativité et l’empathie permettent de concevoir des projets justes et originaux.
La gestion de projet en mode design thinking
Le design thinking, c’est l’application des méthodes des designers par des « non-créatifs ». Nous formons nos clients, par la pratique, et les aidons à mieux comprendre et maîtriser les instances et les réflexes du design thinking. Nous appliquons ces méthodes sur une grande partie des étapes de gestion d’un projet.
À chaque étape du projet des outils sont utilisés :
- Compréhension du terrain grâce à des « vis ma vie », du shadowing, des romans photos…
- Compréhension des douleurs des utilisateurs grâce à des entretiens et focus group
- Mise en évidence des points/moments à résoudre avec des parcours utilisateurs…
- Identification d’opportunités de réflexion grâce à des veilles, études de tendances...
- Imagination de solutions et nouvelles expériences, avec des brainstorming et outils de créativité...
- Définition et illustration des idées avec des elevator pitch, des fiches concepts...
L’utilisation des jeux de créativité
Les outils de créativité permettent d’aller plus loin dans la réflexion et font souvent émerger des idées plus disruptives. Nous concevons chez Suricats nos propres « serious game » en nous basant sur nos expériences clients.
Quelques jeux conçus ou re-designés par Suricats :
- Le Suridipiti pour accompagner au brainstorming et multiplier le nombre d'idées
- Le Jardinier Agile (jeu open source) pour former les chefs de projets aux méthodes agiles et à la priorisation des backlogs
- Le Shifter pour challenger des expériences existantes
- Le User Jumanji pour s'assurer de la fluidité et de l'accessibilité d'une expérience
- Le Role Play Game of Thrones ou Star Wars pour capter les dynamiques au sein d'une équipe
D’autres jeux peuvent être conçus sur mesure en fonction des besoins et laissés aux équipes clients afin qu’elles puissent continuer de les utiliser en interne.
L’animation de workshop ponctuels et de séminaires d’entreprises
Nous animons des ateliers sur des problématiques identifiées avec les collaborateurs. Pendant les ateliers d’idéation, le designer aide les participants à faire émerger leurs idées, leurs intentions en posant les bonnes questions, en rebondissant sur les concepts et en conditionnant les esprits dans un état plus créatif.
Les ateliers peuvent avoir différents livrables :
- L'étude d'un parcours utilisateur existant et son amélioration
- L'identification d'opportunités de travail au regard des tendances actuelles
- Des concepts innovants, imaginés avec les équipes, priorisés et définis
- La co-construction de nouveaux modèles d'organisations
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