L’expérimentation collective du Design fiction
Sans rejouer l’article Future is playground autour de cette fabuleuse expérience, il est bon de rappeler quelques faits à propos de ce MBA* hors norme (*c’est comme cela que nous appelons, un peu pompeusement il est vrai, nos sessions mensuelles « d’ouverture collective de nos chakras »).
Avant la venue de l’auteur dans nos locaux, la tribu s’était répartie en petits groupes de travail et chacun avait eu pour mission d’élaborer les grandes lignes d’un univers futuriste centré autour de technologies et concepts imaginés par l’auteur.
Six nouvelles émergèrent de cet intense travail collaboratif.
« Intense » car chaque Suricats est sorti transformé de cette expérience.
Exposer ses attentes ou ses craintes communes, se projeter au sein d’un groupe vers un futur possible, c’est aussi aller à la rencontre de l’autre.
On y découvre alors des esprits curieux, une imagination foisonnante, quelques talents cachés, et une énergie débordante.
Et ça, même pour une tribu comme la nôtre, c’est essentiel !
Au final, les textes furent transmis à Alain Damasio et celui-ci nous retrouva le 16 mars 2018 pour notre après-midi de « MBA ».
Lors de cette rencontre, l’auteur revint sur son parcours (finalement assez proche de celui de beaucoup de Suricats) et nous fit part de son processus de création.
Puis, vint le temps de la critique de nos récits…
Soyons francs, nous redoutions un peu ce moment, d’autant plus qu’Alain n’est pas du genre complaisant.
Mais, c’est aussi ce que l’on cherchait en l’invitant parmi nous : bousculer nos réflexes de consultants.
Qualité de la prose, crédibilité des univers, utilisation des technologies, dialogues, construction des personnages, … tout y est passé.
Ça pique un peu l’ego, mais on en a surtout retenu une grande leçon : il est primordial de développer nos idées en profondeur, d’anticiper leurs tenants et leurs aboutissants et d’en tirer les convictions et les points d’attention nécessaires avant leur mise en œuvre. L’expérimentation du Design-fiction avait été un succès !
Nous repartions riches d’enseignements pour la suite. Car, ce qui prévaut pour une nouvelle de science-fiction l’est aussi pour nos actions chez nos clients : nos interventions peuvent avoir de réels impacts sur leurs collaborateurs et leurs usagers.
Il convient donc de toujours voir « plus loin ».
Le passage à la science fiction
Nous aurions pu nous arrêter là mais c’était sans compter sur un petit groupe de Suricats.
Nous voulions nous appliquer à nous-même ce que nous vous avions appris, « aller plus loin » et explorer ainsi un nouveau format : l’expérience sonore immersive !
Au fil des jours un projet complètement fou prenait forme : enregistrer en studio l’un des récits produits à l’occasion du MBA, plonger l’auditeur en pleine Science-fiction.
Notre choix s’est rapidement porté sur le texte qui paraissait le plus abouti aux yeux de l’écrivain et qui s’adapterait le plus facilement au nouveau format.
Le travail était loin d’être terminé…
Lors d’un Surivendredi, nous avons organisé une écoute collective avec la tribu pour leur présenter le résultat de ce projet et vivre une expérience immersive tous ensemble.
A votre tour de vivre cette expérience.
Munissez-vous de vos meilleurs écouteurs…
BONUS
Mais, au fait, c’est quoi la Science-fiction ?
Science des imaginaires, ce registre à la base littéraire se trouve être structuré autour de grandes lignes directrices :
- S’appuyer sur des technologies et/ou des usages existants,
- Développer leurs concepts jusqu’à leur paroxysme,
- Rendre crédible et cohérent l’ensemble,
- Projeter le lecteur dans un futur possible, plus ou moins désirable.
Pour s’essayer au genre, voici quelques pistes :
- Dan Simmons, Hypérion
- Isaac Asimov, Fondation
- Franck Herbert, Dune
- Ayerdhal, Transparences
- George Orwell, 1984
- Et bien sûr Alain Damasio, La Horde du Contrevent ou encore Les Furtifs
Et si vous avez d’autres idées de lectures, nous sommes preneurs !