La vitesse à laquelle les jeunes designers tirent parti de l’IA dans le secteur bancaire est tout simplement époustouflante ! Dixit David Serrault, patron du Design à la BPCE.
Fin avril 2024, des étudiants de quatrième année de Strate, Ecole de Design, ont participé à un workshop d’une semaine sur le futur de la banque digitale augmentée par l’IA. Leurs innovations montrent à quel point l’IA peut transformer ce secteur.
L’innovation en IA dans la banque prend ici différentes formes. L’un des groupes a imaginé un coach financier disponible 24/7, utilisant l’IA générative et prédictive pour motiver les clients à atteindre leurs objectifs financiers, à l’image des coachs sportifs. Un autre groupe a misé sur l’intégration de l’IA générative dans le design pour améliorer l’accessibilité des parcours clients, en abaissant les coûts tout en rendant les services digitaux plus inclusifs. Trois autres étudiants ont proposé un agent conversationnel inspiré des jeux vidéo, rendant l’expérience financière plus conviviale. Un autre projet a suggéré un jeu de « dating » financier, transformant la gestion des finances en une activité ludique et moins anxiogène. Enfin, un groupe a envisagé un outil de génération de scénarios interactifs basés sur les projets de vie des clients, les aidant à planifier leurs investissements.
Les idées des étudiants montrent comment l’IA générative en design financier peut rendre la gestion et l’accès aux services bancaires plus intuitifs, interactifs et inclusifs.
L’impact de l’IA pour proposer des narrations personnalisées et améliorer l’accessibilité des services, est immense. Si l’IA continue de progresser, comment nous aidera-t-elle demain à améliorer nos pratiques en design numérique accessibles et inclusifs et à repenser la proposition de valeur de nombreux services, et pas seulement dans la banque ?