Nos Bilans Carbone et notre Stratégie Climat
Notre intention et notre démarche
Nous avons réalisé une mesure partielle de notre empreinte carbone dès 2019 dans le cadre notre certification B Corp. Puis, nous avons structuré notre démarche de mesure afin de réaliser notre premier bilan carbone complet en 2021 en suivant la méthode Bilan Carbone®. Nous avons mis à jour notre empreinte en 2022 puis en 2023, date de notre dernier rapport.
2021 constitue notre année de référence, bien que des actions de réduction avaient déjà été engagées (réduction des voyages en avion, achat de matériel reconditionné).
La dernière mise à jour des bilans de 2021 à 2023 a été effectuée en Août 2024.
Nos bilans sont réalisés en suivant la méthode Bilan Carbone® et sont publiés sur le site http://bilans-ges.ademe.fr/ de l’ADEME, accompagnés de l’étude complète.
Nous réalisons nos bilans carbone selon notre approche agile : nous augmentons le périmètre de mesure et nous affinons nos méthodes de collecte de données régulièrement, et ce par domaine d’émissions de GES associés à ce qui est important pour nous (ce qui est critique, ce qu’on veut réduire) :
- l’usage du numérique (ex : matériel, logiciel),
- de notre activité de conseils (ex : déplacements en missions),
- l’utilisation de nos locaux (ex : énergie, déchets, alimentation, meubles),
- notre communication (ex : dépenses de prestations intellectuelles, achats d’espace de publicité en ligne),
- nos séminaires et événements (ex : déplacements, alimentation, activités)
Ces émissions de GES catégorisées par domaine sont ensuite ventilés dans les catégories conformes à la méthode BEGES V5.
Nos actions de réduction
Cela fait maintenant 4 ans que nous expérimentons différents moyens de réduire nos émissions : sensibilisation, sobriété, efficacité, amélioration de la mesure, mais aussi parfois renoncement sont autant de leviers que nous avons explorés.
En mars 2023, nous avons présenté une première démarche de mesure et de réduction lors d’un webinaire (document consultable, lien vers le replay en bas de page) inspirées des scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME et sur la définition de scénarios de rupture que nous avons commencé de mettre en oeuvre :
- plus de lien, plus de sens : depuis 2019, nos séminaires c’est en train ! Notre séminaire 2023 à Montrieux le Hameaux (post Linkedin), 100% végétarien a été un véritable moment de reconnection,
- être plus proche de nos clients : àpporter notre expertise à Rome, et y aller en train, c’est possible ! Surcoût 100% supporté par Suricats , mais quelle aventure (post Linkedin) !
- sobriété numérique pour le matériel et les usages : Depuis 2021, la durée de vie moyenne de notre matériel informatique est passé de 3 ans (théorique) à presque 5 ans (réelle) : on espère pousser jusqu’à 8 ans. Rendez-vous en 2027 pour relever les compteurs !
En conséquence, nous travaillons à la mise en place d’indicateurs qui permettront de valoriser nos efforts et de continuer à réaliser des actions concrètes, prouvées et durables.
Nos indicateurs clé
L’objectif premier d’un bilan carbone n’est pas d’obtenir un « bon résultat » : il s’agit d’identifier nos dépendances aux énergies fossiles et nos leviers principaux d’impact réels sur le réchauffement climatique. Vous pouvez consulter le chiffre final dans nos bilans en bas de page.
Nous préférons communiquer et attirer l’attention sur les les indicateurs suivants (données 2023) :
- les émissions annuelles par collaborateur : 2088 kg CO2e
- notre intensité carbone : 16,3 kg CO2e / 1000€
- l’intensité carbone d’une journée de conseils : 14,8 kg CO2e / jour de mission.
Ces données sont utiles à nos clients qui calculent finement l’empreinte carbone de leurs achats de services en leur permettant de les intégrer dans leurs critères d’appel d’offre ou leurs référentiels RSE.
Nos indicateurs actionnables
Plutôt que de chercher l’obtention d’un chiffre final (que vous trouverez dans nos bilans publiés), nous nous concentrons sur l’identification des postes d’émissions de GES qu’il nous est possible de réduire et de mesurer.
Par exemple, nous mesurons et agissons activement sur les domaines suivants :
- notre matériel informatique (maximisation de la durée de vie du matériel),
- nos séminaires internes (déplacements et alimentation bas carbone),
- le choix du train y compris pour les longues distances (au delà de 4h)
- l’équipement des bureaux (meuble et appareils reconditionnés)
Pour nos achats de biens et services, nous faisons encore le choix d’utiliser les ratio monétaires fournis par la base Empreinte de l’ADEME, bien que ceux-ci soient datés et ne prennent en compte ni l’inflation, ni l’éventuelle décarbonation des secteurs concernés.
Nous choisissons de nous focaliser sur une collaboration personnalisée avec nos fournisseurs stratégiques, poursuivant un impact durable plutôt que de se limiter à des mesures précises non suivies d’effet. Cette approche permet de renforcer des partenariats significatifs, essentiels à notre mission de durabilité à long terme.
Enfin, nos émissions de GES ont tendance à fluctuer avec la variation du nombre de consultants et consultantes d’une année sur l’autre, avec la variabilité des lieux de nos missions, et ce indépendamment des efforts que nous pouvons déployer pour réduire nos émissions de GES sur certains postes clés.
Ainsi, nous travaillons à la réduction pilotée des indicateurs suivants :
- nombre de kilomètres réalisés en avion (par jour et par collaborateur/trice)
- nombre de kilomètres réalisés en train sur des durée supérieures à 4 heures (par jour et par collaborateur/trice)
- le nombre de kilomètres en avion réalisés entre nos 2 sites Paris et Toulouse
- Durée de vie et taux d’équipement de notre matériel informatique
- Empreinte carbone de notre séminaire d’entreprise
Ces indicateurs sont en cours de diabolisation de la mesure afin de les intégrer dans notre stratégie climat.
Notre stratégie climat
Être une société à mission et B Corp nous oblige : nous devons travailler encore sur la formalisation et l’impact prouvé de nos actions.
Notre objectif est d’établir une stratégie intégrée à notre stratégie d’entreprise visant à émettre, au plus tard en 2030, 50% d’émissions de GES en moins par rapport à nos émissions de 2021, en absolu.
Notre point de vue sur la compensation et la neutralité carbone
Nous abordons ces sujets avec pragmatisme : réduire notre impact réel (et non pas réduire des nombres dans un tableur !), et ensuite contribuer à restaurer les capacités de notre société à séquestrer durablement du carbone, requiert d’acquérir des connaissances nouvelles pour faire des choix éclairés et porteurs de sens.
Nous nous y employons et nos futures actions contribuant à la neutralité carbone de notre territoire seront publiées comme partie intégrante de notre stratégie climat.
Nos bilans carbone
Parlons-en !
Rejoignez-nous dans notre engagement pour une économie du conseil soutenable en continuant à suivre le développement et la concrétisation de notre feuille de route régénérative (post Linkedin), que nous avons développé dans le cadre de la CEC Consulting, en venant nous rencontrer (tous nos liens en bas de page) !