Le plastique est omniprésent dans notre économie, utilisé par toutes les entreprises, que ce soit de manière visible ou cachée, dans leur processus de fabrication, de logistique, et même dans les usages quotidiens au bureau. Cependant, cette omniprésence du plastique pose des défis majeurs pour l’environnement et les entreprises.
Les défis liés à la crise du plastique
L’OCDE prévoit un quasi-triplement des déchets plastiques d’ici 2060, ce qui rend la transparence quant à l’utilisation du plastique par les entreprises non seulement souhaitable, mais également urgente.
Le problème avec le plastique réside dans son omniprésence, sa quantité excessive et l’inefficacité de son recyclage. De plus, plus de 90% des plastiques proviennent de matières premières fossiles, contribuant à l’épuisement de ces ressources et renforçant notre dépendance aux énergies non renouvelables.
Cette dépendance aux énergies fossiles a des répercussions économiques pour le secteur du recyclage du plastique, car la demande de matières plastiques recyclées fluctue en fonction des cours du pétrole. Lorsque les cours des hydrocarbures diminuent, le prix des matières premières vierges devient plus avantageux.
L’impact environnemental du plastique est alarmant. Les emballages, les produits jetables et les autres déchets plastiques s’accumulent dans les océans, les rivières, les sols et les décharges, causant des dommages désastreux. Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans nos océans, mettant en péril la biodiversité marine et la santé des écosystèmes.
Passage à l’action : Mesurer son empreinte plastique pour la réduire
L’empreinte plastique est un sujet important, mais sa mesure reste encore à défricher, tout comme l’empreinte carbone qui a aujourd’hui un cadre méthodologique clair. Suricats Consulting est déterminé à accompagner ses clients dans cette démarche de mesure et de réduction de l’empreinte plastique.
Nous avons ainsi développé une méthode pour mesurer l’empreinte plastique et entamer une série d’actions pour la réduire, basée sur les recommandations du Plastic Footprint Network (PFN) et de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Cette méthodologie comprend l’évaluation des types de plastiques utilisés, leur volume, et surtout, leur scénario de fin de vie – recyclage, enfouissement, incinération, ou pollution locale.
L’objectif n’étant pas seulement de dresser un état des lieux plastique, mais bien de mettre en place une trajectoire de réduction ambitieuse de l’empreinte plastique. Notre stratégie s’articule autour de trois axes principaux :
- Réduction du volume de plastique : En cherchant à se concentrer sur la diminution du plastique à la source, en réduisant à la fois les entrées et les sorties dans la chaîne de production de leurs clients.
- Amélioration du recyclage : Augmenter le taux de plastique effectivement recyclé est une priorité. Cela implique d’améliorer la qualité de collecte et de traitement des déchets plastiques.
- Prévention des fuites plastiques : En travaillant activement pour prévenir la dispersion des déchets plastiques dans l’environnement.
Nous sommes également conscients que nous ferons face à la complexité de la disponibilité des données. Nous veillerons particulièrement tout au long du projet, à l’optimisation de la collecte des informations pour réitérer la mesure dans les années à venir et mesurer les progrès réalisés, sans que la collecte de données soit un frein ou une source de préoccupation.
Cette mission de mesure et de réduction de l’empreinte plastique est pour Suricats, une nouvelle opportunité – en plus de la mesure et réduction de l’empreinte carbone – d’accompagner nos clients durablement dans leur transition.